Que savoir sur le vélo à assistance électrique ?

Que savoir sur le vélo à assistance électrique ?

Le vélo à assistance électrique ou tout simplement vélo électrique est un engin de transport qui a depuis quelques années le vent en poupe. Cette technologie intelligente a su conquérir de nombreux utilisateurs à travers le monde. Le Vélo électrique offre de nombreux avantages et met en jeu plusieurs critères à prendre en compte pour un choix éclairé. L’utilisation à en faire, le budget disponible et plusieurs autres critères vous aideront dans votre choix. Qu’est-ce que le vélo électrique et comment l’utiliser ou encore comment le choisir ? Des réponses claires dans cet article.

Comment définir le vélo à assistance électrique (VAE) ?

Le vélo à assistance électrique existe depuis de très longues années et s’est vu réinventé et amélioré avec le temps. Comme son nom l’indique, ce vélo électrique est un vélo qui possède toutes les caractéristiques d’un vélo classique en plus de l’assistance électrique. Il s’agira donc pour le cycliste de pédaler tout en bénéficiant d’une assistance électrique avec une puissance variable.

Le VAE n’est en aucun cas un moyen de transport qui vous portera sans que vous n’ayez à fournir d’effort. Il sera nécessaire de pédaler comme un cycliste afin de pouvoir avancer ! Néanmoins, ce vélo facilite votre pédalage et vous permet de surmonter des obstacles et de parcourir des distances auparavant difficiles à réaliser.

À quelle occasion utilise-t-on le vélo à assistance électrique ?

velo electrique seniorLe vélo à assistance électrique est un vélo conçu pour tous les goûts et pour bon nombre d’usages. Utilisable dans les zones urbaines ou périurbaines, le VAE est idéal pour se rendre au travail, au shopping ou partout ailleurs. Il est ergonomique, facilement transportable et même pliable selon le modèle de votre choix. Sur ce site, vous pourrez choisir parmi une vaste gamme de modèles!

À chaque utilisation son VAE !

Le vélo à assistance électrique se décline en plusieurs types. En fonction de l’utilisation à en faire, votre choix pourrait se porter vers l’un ou l’autre de ces différents modèles présents sur le marché. Ainsi, il est possible de distinguer 4 principaux types de VAE qui se distinguent principalement par leur utilisation. Peu importe le modèle de votre choix, le VAE est écologique pratique et offre plusieurs autres avantages.
Ainsi, le vélo de route électrique par exemple est utilisable sur les routes relativement difficiles d’accès et est principalement destiné aux sportifs sur les très grandes distances.

À l’opposé du vélo de route utilisable sur les grandes distances, le vélo pour la ville est conçu pour une utilisation simple en ville. Il est idéal pour les trajets relativement courts, se monte facilement et est idéal pour remorquer un passager ou charger des courses. Utiliser ce vélo pour de longues distances peut s’avérer épuisant pour le cycliste.

Le VTC (Vélo Tout Chemin) électrique est un autre type de vélo à assistance électrique utilisable au quotidien pour les longues distances en ville. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un vélo électrique utilisable partout, choisissez le VTT (Vélo Tout Terrain) électrique.

Quelques critères à prendre en compte pour le choix d’un vélo électrique ?

velo electriquePour l’achat d’un vélo électrique de qualité et qui répondra efficacement à vos besoins, il est important de se poser plusieurs questions avant tout achat. Les critères de choix à considérer sont nombreux. Découvrez-en quelques-uns :

  • L’utilisation à faire du VAE : il s’agira de choisir votre vélo en fonction des distances à parcourir, de l’état des terrains sur lesquels le rouler. Pour cela, prendre en compte les différents types de vélos et leur utilisation citée plus haut serait la démarche à suivre ;
  • Le type de batterie et sa puissance : comme c’est le cas pour un téléphone portable par exemple, la qualité et l’autonomie de la batterie sont d’une très grande importance pour le vélo électrique. La qualité et la puissance de la batterie détermineront en effet la distance à parcourir sans avoir à recharger votre vélo ou encore la nécessité ou non d’attendre que votre vélo se décharge entièrement avant de le recharger une nouvelle fois ;
  • Les caractéristiques propres à l’utilisateur : en fonction de la taille, du poids ou encore l’activité du cycliste, il sera possible de choisir un type et une taille de vélo bien précis ;
  • La position du moteur : elle influencera largement la stabilité du vélo et sa capacité à offrir au cycliste un confort appréciable. Notez que le moteur pourra être localisé dans les roues ou au niveau du pédalier ;
  • Le type d’assistance : en fonction de l’assistance de votre choix, votre vélo électrique pourra être en mesure de se mettre en marche ou de s’arrêter de façon automatique ;
  • Le prix du vélo et la marque : le prix et la marque sont des critères qui ne manquent pas d’influencer lors d’un achat d’envergure. Ainsi, il est conseillé de prendre également en compte tous les autres critères et de demander conseil à un spécialiste du domaine pour un achat sûr.